Serge Lama les a conquis
Théatre Marigny (Paris, VIIIe), 18 h 30. ? J'aiun regret : ne pas avoir réussi à décrocher un autographe. Il para?t qu'il est trop fatigué?, déplore Valérie, venue avec son mari et ses deux enfants voir le dernier show de Serge Lama,? Accordéonissi-mots ?. Sa fille de 16 ans partage le même enthousiasme : ? C'est vrai que cen'est pas trop de ma génération, souffle-t-elle, mais les chansons sont quand même très belles.? Et au papa, Patrice, de renchérir : ? Serge Lama est la dernière grande voix qui nous reste.C'est un grand homme. ?Un homme qui joue la sobriété. Seul sur scène avec un accordéonisteaux doigts magiques. L'instrument adopte tour à tour le timbre d'une contrebasse ou d'un piano.Les deux musiciens sont vêtus de noir... seule la lumière, et la musique bien s?r, font valserles sentiments.A la sortie du spectacle, les mines sont réjouies. Il faut dire que le chanteurse donne corps et ame pendant plus d'une heure trente. Tant?t il joue l'acteur qui ironise surl'actualité et les indemnités de Bernard Tapie, tant?t le merveilleux Don Juan : ? Dites-moiavec la gueule que j'ai pourquoi les femmes me trouvent beau ?, chante l'artiste après avoirrevêtu une veste blanche et des lunettes noires. Du rire et beaucoup d'émotion.?Pas du tout ringard ?? J'ai pleuré tout le temps... Bon, c'estvrai, je suis émotive ?, avoue Sylvie, 48 ans, venue de Nancy pour voir son idole. ? Il estsimple, c'est ?a que j'aime. ? Sa fille de 17 ans acquiesce. ? Je ne connaissais pas trop leschansons d'avant. Mais ce n'est pas du tout ringard ?, insiste Amandine. Karen, 29 ans, a découvertSerge Lama hier soir en accompagnant sa grand-mère, Marcelle, 79 ans : ? C'est la cinquièmeou sixième fois que je le vois en concert. Il est toujours très bien. ? Sa chanson préférée? ? Je suis malaaaaaade ?, bien s?r.Le chanteur l'a fidèlement interprétée pour clore son spectacle.Et pourtant, quelques minutes auparavant, il lan?ait cette remarque acide : ? En général, ilsm'invitent à la télé soit pour jubiler, soit pour chanter Je suis malade. ?Le spectacle? Accordéonissi-mots ? de Serge Lama jusqu'au 26 novembre au Théatre Marigny à Paris VIIIe.Tarifs : de 33 à 54 . Il sera en tournée dans toute la France à partir de février.